www.terroirsdusenegal.com utilise les cookies pour des raisons spécifiques telles que :
·  Offrir une expérience de qualité aux visiteurs et clients du site
·  Identifier les membres (personnes inscrites sur les sites)
·  S’assurer que l’utilisation de la plateforme est sûre et en sécurité

Our Brand Partners

Le fonio

Le fonio

Le fonio est une céréale cultivée en Afrique de l’Ouest, du Sénégal à la région du lac Tchad. Petite céréale rustique à grains fins, le fonio résiste bien aux aléas climatique et ne craint ni la sécheresse ni les pluies abondantes et se cultive sur des terres hostiles aux sols sableux ou caillouteux. De fait, le fonio est un aliment clé de la sécurité alimentaire. 

Longtemps considérée comme un aliment pauvre, le fonio gagne aujourd’hui ses lettres de noblesse et est particulièrement apprécié pour ses qualités gustatives et nourrissantes. Il a gagné la gastronomie urbaine, jusqu’à atteindre aujourd’hui les étals des magasins spécialisés européens où il est plébiscité pour sa teneur en acides aminés et minéraux. 

Le fonio est ainsi très prisé des nutritionnistes pour son apport en nutriments indispensables et pour son traitement de l’allergie notamment dans le cas d’intolérance au gluten. Il améliore également nos défenses immunitaires. Riche en fibres, le fonio est très digeste. Il convient à l’alimentation des intestins fragiles, des enfants ou des personnes âgées. On le recommande aussi pour le régime amincissant.  Proche du quinoa, le fonio constitue une source appréciable de magnésium, calcium, manganèse ou zinc. On lui prête également des qualités hypotensives et antidiabétiques. 

Le fonio est utilisé dans de nombreuses recettes africaines : couscous, beignets, bouillie…Il peut être aussi utilisé dans les plats au quotidien, allant du petit-déjeuner au diner. En grains, il est consommé sous forme de couscous ou en salades. En dessert, on peut faire du fonio au lait, à la manière du riz au lait. 

Le fonio pourrait être une céréale d’avenir. Il est de plus en plus cultivé à travers le monde. Contrairement à de nombreuses autres céréales, les graines de fonio sont capables de germer sur des terres hostiles, sablonneuses, acides et même arides.

https://www.terroirsdusenegal.com/couscous/15-fonio-nature.html

https://www.terroirsdusenegal.com/arraw/105-arraw-de-fonio.html

https://www.terroirsdusenegal.com/thiacry/107-thiacry-de-fonio.html

https://www.terroirsdusenegal.com/thiacry/108-thiacry-de-manioc-fonio.html

    Laisser un commentaire