Le moringa
Connu pour ses vertus nutritionnelles, le moringa oleifera est une plante cultivée dans les régions tropicales d’Afrique et d’Asie. Arbre à croissance rapide et résistant à la sècheresse, la récolte de ses feuilles peut se produire dès les six premiers mois suivant sa plantation.
Le moringa est entièrement utilisé en médecine. Ses feuilles sont riches en vitamines A, C, E et B. Une forte teneur en calcium et en potassium est à noter ainsi qu’en magnésium, manganèse, sélénium, fer. Le moringa contient également des bons acides gras et les 8 acides aminés dits essentiels.
Le moringa a aussi des vertus cosmétiques. L'huile extraite de ses graines a de remarquables vertus hydratantes et réparatrices, utiles pour accélérer la cicatrisation de la peau et pour ralentir le vieillissement de la peau et l’apparition de rides.
En cuisine, toutes les parties du Moringa se consomment (fruits, graines, feuilles, fleurs, racines), mais de façons différentes selon les pays et les régions. Il est employé dans une variété de plats notamment au Sahel où les feuilles sont consommées comme légumes. Désormais classé en tant que « Superfood » (super-aliment), le Moringa est considéré comme une plante miracle : non seulement sa consommation est bénéfique pour l’organisme humain, mais sa plantation soutient aussi notre écosystème.
https://www.terroirsdusenegal.com/poudres-et-infusions/33-poudre-de-moringa.html
https://www.terroirsdusenegal.com/poudres-et-infusions/34-feuilles-de-moringa.html
https://www.terroirsdusenegal.com/poudres-et-infusions/35-graines-de-moringa.html
https://www.terroirsdusenegal.com/poudres-et-infusions/64-infusettes-de-moringa.html
https://www.terroirsdusenegal.com/savons/74-savon-au-beurre-de-karite-et-moringa.html
Commentaires :